Conseil pratique

Combien coûte un dégorgement des canalisations ?

Les canalisations sont souvent obstruées par toute une série de dépôts, qu’il s’agisse de graisse, de lingettes, de résidus alimentaires et bien d’autres encore. Une accumulation des dépôts dans la canalisation nécessite forcément une opération de dégorgement pour rétablir le bon fonctionnement de celle-ci.

Par la rédaction

Pourquoi les canalisations s’engorgent-elles ?


L’écoulement des eaux usées dans la canalisation génère la formation de dépôts en tous genres. Ces dépôts réduisent fortement la vitesse d’écoulement de l’eau ce qui se traduit par une perte de débit et par une accélération des dépôts. Ce cercle vicieux conduit jusqu’à l’obstruction complète de la canalisation.

De plus, les dépôts organiques stagnant dans la canalisation dégagent un gaz toxique et nocif. Ce gaz est très corrosif, puisqu’il s’attaque aux tuyauteries en fonte en créant des fissures et en entraînant le dégagement d’odeurs désagréables au sein de votre domicile.

Dégorger des canalisations est donc vivement conseillé pour éliminer les dépôts en tous genres (tarte, déchets, graisses. etc.) qui s’accumulent dans la tuyauterie et pour allonger la durée de vie de votre canalisation et préserver son bon fonctionnement.

Quel coût prévoir pour une opération de dégorgement ?

Le prix dégorgement canalisation peut être très variable. Cela dépend de la grandeur du chantier, mais également du jour et de l’heure d’intervention. Forcément, une intervention le dimanche soir vous coûtera plus cher qu’une intervention en pleine journée et au milieu de la semaine. En règle générale, une intervention pour le dégorgement de votre canalisation avec un camion-déboucheur vous coûtera entre 200 et 300 €. Par cette technique, le plombier introduit le câble dans la canalisation pour pouvoir nettoyer avec la pression de l’eau votre tuyauterie. La force du jet élimine tous les résidus incrustés et collés aux parois de votre installation ce qui conduit au débouchage de la canalisation et au rétablissement du débit initial.

Pour un débouchage au furet, l’intervention vous coûtera environ une centaine d’euros. Néanmoins, celle-ci ne vous garantira pas un nettoyage en profondeur de votre canalisation.
Enfin, pour l’ensemble de ces interventions, privilégiez les plombiers titulaires d’un diplôme en installation sanitaire. Ces derniers sont formés au respect des normes strictes et aux dernières technologies.

Optimisez vos frais d’intervention

Lorsque le problème survient, il est généralement trop tard pour optimiser les frais d’intervention d’un professionnel du dégorgement de canalisations. C’est pourquoi il est important de bien s’informer en amont pour éviter d’éventuels surcoûts.

Faire intervenir un artisan qu’il s’agisse d’un plombier, d’un électricien ou d’un serrurier peut vous revenir très cher si vous agissez dans l’urgence. En effet, selon la gravité de la situation, vous pourrez tomber sur un artisan malhonnête, qui profitera de l’urgence pour vous surfacturer la prestation. C’est pourquoi il est important de s’y préparer en amont en vous constituant une liste de professionnels à contacter en cas d’urgence.

De plus, pour éviter de tomber dans cette situation, il est également recommandé de procéder à des curages préventifs pour limiter le nombre d’interventions en urgence. En effet, grâce au curage préventif, vous réaliserez des interventions programmées dans le temps pour entretenir vos canalisations et limiter les réparations coûteuses tout en prolongeant la durée de vie de votre installation. La fréquence d’entretien préventif est assez contenue avec une intervention tous les 3 à 4 ans en moyenne.